Qui se cache derrière le nom des stations de métro de Lyon : Perrache

Date de la publication : 08 mars 2022

A quelques jours du printemps, il semblerait que l’on soit enfin sur le point de pouvoir tomber les masques ! Ouf ! Nez à l’air et bouches couleur cerise, prenons la direction de la station Perrache, terminus de la ligne de métro A.

Mais qui est donc cette voix qui nous parle ?

– Ah le centre Perrache ! Quand je pense que mon nom est associé à cette verrue urbaine ! Moi qui, dès le XVIIIe, cherche à gagner sur le fleuve des terrains à construire, Lyon étouffant dans ses enceintes historiques. Mon idée : prolonger la Presqu’île au sud d’Ainay sur 2.5 km… Géniale, non ? Non ! On argue qu’il va falloir des décennies de remblayage avant que les marécages ne deviennent véritablement constructibles…

Le quartier de la Confluence en devenir 2003-2018
Le quartier de la Confluence en devenir 2003-2018

Au même moment, ce coquin de Morand trace les plans d’urbanisation du quartier des Brotteaux ; son projet, parce que quadrillé, est révolutionnaire. Il remporte un tel succès qu’il éclipse le mien. Le temps passe, je disparais, soulagé d’avoir évité la révolution française ; arrive le XIXe siècle et sa révolution, industrielle celle-là, qui glorifie entre autres le chemin de fer. Saviez-vous que la 1ère ligne tracée en France l’est ici même, à Lyon, qui relie en 1832 St Etienne, convoitée pour son charbon ?

Jean-Antoine Morand ingénieur, architecte, urbaniste et promoteur des Lumières
Jean-Antoine Morand ingénieur, architecte, urbaniste et promoteur des Lumières

A cause du dénivelé entre le Rhône & la Saône, les voies sont construites en hauteur, sur des voûtes.

La conséquence ? Une gare qui se dresse comme une barrière en travers de la Presqu’île. Voilà mon cher projet d’extension du centre-ville complètement contrecarré !

C’est ainsi que mon quartier bien aimé se transforme en banlieue mal famée… on y relègue tout ce dont la ville ne veut pas : prisons, abattoirs, gare de triage, industries polluantes, prostitution…

Les Lyonnais, méprisants, tournent le dos à ce quartier qu’ils désignent désormais « au-delà des voûtes ».

Prison Saint-Paul reconvertie en campus pour l'Université catholique 2013de Lyon
Prison Saint-Paul reconvertie en campus pour l’Université catholique de Lyon 2013

Plus tard, au début des années 70, comme pour en rajouter une couche, le percement du tunnel de Fourvière fait déboucher l’autoroute du soleil, l’A6 à proximité immédiate de la gare. Un centre d’échanges y est construit, sorte de laideur « bunkérisée », qui vient accentuer la coupure avec le reste de la Presqu’île.

C’est Raymond Barre, le brave homme, alors maire de la ville, qui reprend mon projet en 2000. Quel défi : 150 ha de friches industrielles à transformer en vitrine de la ville du XXIe siècle, bâtis sous le signe de la haute qualité environnementale et de la mixité citoyenne. Ce chantier, considéré comme l’un des plus grands d’Europe, s’est décliné en 4 grandes phases. Le voyant aujourd’hui quasiment achevé, je nourris l’espoir qu’un de ses bâtiments à l’architecture renversante aura la bonne idée de porter mon nom. Moi, sieur Antoine-Michel Perrache, sculpteur-ingénieur-promoteur des Lumières, je trouverais enfin ma place en ce lieu éminemment symbolique, à la rencontre des deux fleuves, la Confluence…

Confluence, là où ville et nature se conjuguent
Confluence, là où ville et nature se conjuguent

4 Commentaires

  1. Je me promène virtuellement dans cette ville de Lyon que je ne connais pas et par ce site très interessant , cela me donne très envie de le Découvrir en direct.

    1. Qu’à cela ne tienne : topons une visite virtuelle pour une réelle à mes côtés dans Lyon la majestueuse, émerveillement garanti !

  2. Visiter Lyon avec Isabelle, une guide passionnée et passionnante, c’est merveilleux.
    Ses connaissances et sa disponibilité sont à souligner.

  3. On adore ce quartier super fun mais jamais on aurait imaginé qu’il avait une telle histoire ! Merci pour ce récit hyper intéressant ! on attend la suite des stations avec impatience ! Gisèle et Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *