Qu’est-ce qui se cache derrière le nom des stations de métro : Vieux-Lyon Cathédrale St Jean ?

Date de la publication : 05 février 2024
Fontaine saint-Jean-Baptiste

 

Philippe le Bel raconte :

– Quand même, ils ont beau se pâmer devant leur cathédrale, on les voit à peine les armoiries, là, juste au-dessus du portail central !

La primatiale saint-Jean

Certes à droite on reconnaît ma couronne, mon sceptre, la fleur de lys, symboles de mon royaume, à gauche les armes du pape, sa tiare, les clés de Saint-Pierre liées par un cordon de gueules mais je parie qu’ils sont nombreux ceux qui en ignorent la signification…

Les armes de Philippe IV à droite, celles du pape Clément V à gauche

A quoi c’la sert-il qu’au travers de la plume du grand Druon, je devienne aux yeux des Français le roi maudit, si personne ne me remet quand apparaissent mes attributs ? Ah ce Maurice, quel  académicien, inspiré et très documenté, qui en profite pour noircir le trait en insistant sur mon caractère impitoyable… ce qui me vaut le surnom de roi de fer ! Il n’oublie pas non plus, le cher homme, mon côté extrêmement cupide… moi qui convoite le trésor des Templiers ! Et comment, pour arriver à mes fins, je place la papauté sous la tutelle du royaume de France en m’achetant les services de Clément V, tout juste couronné à Lyon (1305), que je déplace en Avignon…

Je te tiens par la barbichette, tu me tiens par la barbichette…

Obéissant, presqu’obséquieux, ce dernier convoque un concile à Vienne (1312) au cours duquel il obtient, après fabrication de fausses preuves la dissolution de l’ordre. Et qui en confisque les biens ? Moi bien sûr ! D’ailleurs je fais d’une pierre deux coups : ces comtes-archevêques de Lyon qui défendent leur puissante principauté ecclésiastique bec et ongles m’insupportent ! Qu’à cela ne tienne, je fais basculer leur territoire dans l’escarcelle du royaume de France (traité de Vienne 10 avril 1312) ! Maudit à Lyon, maudit en France, je me souviens encore des paroles tranquillement prononcées par Jacques du Molay, le grand maître de l’ordre des Chevaliers du Temple, au moment de périr sur le bûcher, condamné pour hérésie : « – Dieu sait qui a tort. Vous serez tous maudits sur treize générations. ».

Le lai d’Aristote

Deux ans plus tard, Clément V meurt d’un cancer des intestins… Quant à moi, je fais, au cours d’une partie de chasse, une mauvaise chute de cheval et voilà que je trépasse…

Au chevet, une pierre de remploi du forum romain

A propos, saviez-vous que la superstition liée au chiffre 13 qui porterait malheur vient en partie de cet épisode, les Templiers étant arrêtés un vendredi 13 ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *