Croix-Rousse, la colline qui travaille 2h30

Pour chanter Veni Creator, il faut une chasuble d’or, Nous en tissons pour vous Grands de l’Eglise, Et nous pauvres Canuts, n’avons pas de chemise… 

Le Chant des Canuts Aristide BRUANT 1894

On le voit, la vie des Canuts, ces tisseurs en soie installés au XIXe siècle sur la colline de la Croix-Rousse ne tient qu’à un fil ! Parce qu’ils sont tributaires des Soyeux,  ces fabricants-négociants qui tirent les ficelles du marché de la soie, leur revenu est mince comme un fil ! Lettrés, entrepreneurs, solidaires, ils tissent sur un drapeau noir leur devise, illustration poignante de leur détresse : vivre en travaillant ou mourir en combattant, ou comment tout risquer pour obtenir un tarif décent de leurs façons. De quoi donner du fil à retordre aux autorités…

En partant du plateau de la Croix-Rousse, le Montmartre lyonnais, venez débarouler les pentes (du parler local  qui signifie dévaler les escaliers) de la colline, son dédale de traboules, venez admirer ses immeubles à l’architecture manufacturière unique, vous mettre à l’affût du bistanclaque, bruit caractéristique de la mécanique Jacquard qui résonne partout encore, tel un hommage éternel à ces artisans-artistes, afin que le fil de leur histoire jamais ne se rompe ! 

Pour en savoir plus

    Découvrez également