Pourquoi ce quartier se situe-t-il au pied même de la colline de Fourvière ? Et les traboules, ces galeries secrètes, mystérieuses, pourquoi se trouvent-elles à Lyon et à Lyon seulement ? Et comment se fait-il que le Vieux-Lyon soit le 2è ensemble Renaissance d’Europe après Venise ?
Vous le saurez en venant trabouler avec moi dans le cœur historique de Lyon, où Moyen-Âge & Renaissance ont laissé dans la pierre des traces admirables…
Derrière des façades souvent sobres se cache un patrimoine bâti exceptionnel qui ne demande qu’à être découvert, pourvu que l’on pousse la bonne porte. Quand on pense que cet héritage a failli être démoli après-guerre ! C’était sans compter avec la détermination des habitants du quartier ainsi que le discernement de Malraux, alors ministre de la Culture qui promulgue pour l’occasion la loi dite des secteurs sauvegardés ! Grâce à ces actions combinées, l’Unesco inscrit le quartier au patrimoine mondial de l’humanité. C’est vous dire si la balade en vaut la peine !
Promenade qui nous permettra d’emboiter le pas d’Henri IV quand il épouse Marie de Médicis en la cathédrale St Jean, ou celui de Rabelais, alors médecin à l’Hôtel Dieu, qui invente le roman en publiant ici-même son fameux Pantagruel. Les murs, quant à eux, nous murmurerons qu’être « riche comme Gadagne », patronyme porté par le musée d’Histoire de la ville, reflétait le pouvoir de banquiers italiens enrichis à la faveur de foires franches instituées par Charles VII quand il ambitionnait de faire de Lyon le grand entrepôt de l’Europe.
Les ruelles du quartier bruissent aujourd’hui encore de cette activité foisonnante comme une musique délicieuse … le cliquetis des métiers à tisser la soie, le chant des troubadours, les commentaires de chroniqueurs, les cris des marchands ou les chuchotements de négociants, les transactions de banquiers, le beuglement d’un aubergiste qui apostrophe les passants… C’est comme si on y était… En effet, loin d’être un musée à ciel ouvert, le Vieux-Lyon est un quartier vivant, marquant, très attachant ! Vous n’êtes pas prêts de l’oublier !