Visites

La Presqu’île : le Musée des Beaux-Arts

D’abord abbaye de Bénédictines issues du plus haut quartier de la noblesse lyonnaise, le somptueux couvent est converti dès 1803 en un musée encyclopédique, qui, selon les préceptes alors en vigueur, abrite les objets d’art confisqués pendant la révolution pour les rendre accessible au plus grand nombre.

Les collections au fil du temps s’enrichissent à la faveur de dons de l’État, de mécènes, de souscriptions publiques et autre legs au point que le musée s’enorgueillit aujourd’hui du titre de Louvre lyonnais !

Entrons dans cette majestueuse bâtisse de style baroque où sculptures, objets, peintures nous transportent au travers des âges vers un voyage culturel, universel, sensationnel…

Entre génie et larmes, André-Marie Ampère 2h30

A la question qui est le Newton de l’électricité, tout le monde répond : André-Marie Ampère, génie pluriel né à Lyon en 1775. Eclectique, éclairé, voire éparpillé, nombreux sont les qualificatifs qui tentent de décrire ce scientifique philosophe doté d’une intelligence et d’une mémoire exceptionnelles.

Tourmenté par des questions existentielles, éprouvés par une série de catastrophes familiales, il quitte Lyon pour Paris à 29 ans.

Mais à Lyon, où est-il né ? Où a-t-il vécu ? Où a-t-il rencontré la belle Julie ? Où se sont-ils installés une fois mariés ? Et ces cours qu’il a donné pour améliorer l’ordinaire, dans quels immeubles de la ville se trouvaient-ils ? Bref, comment a-t-il vécu dans sa ville natale ?

Suivez-moi sur les traces de ce surdoué visionnaire, qui, expatrié à Paris meurt à Marseille en ayant laissé son cœur à Lyon. Electrochoc garanti !

visite guidée de quartier les serres tropicales du parc de la tête d'or

Le parc de la Tête d’Or 2h30

Saviez-vous que le plus grand parc urbain de France se trouve à Lyon ? Que les 1ères plaques d’immatriculation y ont vu le jour ? Qu’Interpol y a sa résidence ? Les Enfants du Rhône leur porte ? Le G7 sa sculpture ? Gandhi son île ? Joséphine ses roses ? Et les girafes leur savane ?

Non ? Alors il est plus que temps de me suivre au parc de la Tête d’Or (vous saurez pourquoi on l’appelle ainsi) qui, sur 117 ha, recèle de trésors et autres merveilles. Véritable poumon vert de la ville, il offre, en même temps que Central Park à New-York (1857) un jardin aux Lyonnais n’ayant pas de campagne*.

Oasis de fraîcheur, d’évasion, de découverte, de ravissement, cette promenade bucolique vous met au vert, vous fait prendre un grand bol d’air frais tout en vous accordant un voyage inédit dans l’art, l’histoire, la botanique, même la politique ! Dépaysement garanti !

*maison de campagne