Quelques stations de tramway et vous voilà aux Etats-Unis où il est possible de vivre au cœur d’une œuvre d’art dans un musée à ciel ouvert… Vous ne me croyez pas ? Alors suivez-moi, je vous emmène au sein de la cité idéale de Tony Garnier, architecte en chef de la ville, qui la projette dans la modernité au début du XXe siècle. Visionnaire, sensible, à l’écoute des problèmes sociaux, il construit 70 HBM (Habitations Bon Marché) bordées de jardins pour procurer à l’ouvrier confort et environnement harmonieux où s’épanouir.
Fin des années 90, les bâtiments, vétustes, nécessitent une restauration. Cité-Création, coopérative de célèbres muralistes lyonnais (cf. ma visite des Murs Peints : Les Murs ont la Parole) en profite pour y afficher son savoir-fresque.
Le succès est tel que le Musée Urbain Tony Garnier est inauguré en 1993, labellisé par l’Unesco, qui y convie 6 artistes étrangers à venir faire le mur en donnant leur vision de la cité idéale.
Avec le ciel pour cimaise, 25 trompe-l’œil rendent hommage à l’œuvre de l’architecte avant-gardiste, à la vie des habitants du quartier, aux cités de l’ailleurs. Déambulation originale et dépaysement garanti !