Dalle, étalement urbain, business center, la Part-Dieu durant les seventies c’est l’opération du siècle : la Presqu’île, cœur marchand, étouffe en son périmètre, un deuxième centre-ville s’impose. Construit sur plus de 55 ha côté rive gauche du Rhône, il voit surgir tour à tour des barres de logements dans le style du Corbusier, des bureaux pour éviter que les cadres ne s’enfuient à Paris, un centre commercial 1er d’Europe par sa taille aux côtés de Halles, vitrine de la gastronomie locale, une bibliothèque flanquée d’un auditorium pour ravir les amateurs de culture, une gare chargée d’accueillir le TGV.
Reflet du dynamisme de la ville, la Part-Dieu est construite selon un principe urbanistique alors très en vogue, dit de dalle, qui sépare les piétons au niveau + 1 des automobiles au sol. L’usage montre au fil des décennies un système qui dysfonctionne en fragmentant l’espace public. Conséquence ? La Part-Dieu doit se réinventer, ce qu’elle fait à partir des années 2010 : finies les différences de niveau, les passerelles, les trémies, place à la fluidité, l’ouverture, la nature !
Le style gaufrette vous est inconnu ? Méraude de Gondi aussi ? Et la grande Catherine de Servient, à l’origine d’une légende urbaine qui a la vie dure ? Ou encore les Cuirassiers et ce paysan qui connait le secret du nom mystique de la Part-Dieu ? Alors cette visite est pour vous ! Cessez tout sur le champ et suivez-moi dans ce petit Manhattan français dont l’histoire rebondit sans cesse !