– Comme ma rivière chante, depuis qu’elle a quitté ses Vosges natales …Pareille à une femme aux courbes harmonieuses, elle en roule & déroule des méandres avant de venir se jeter ici même à Lyon, dans les bras de ce grand séducteur, le Rhône. Après avoir dévalé les Alpes suisses, celui-ci débarque ici et y trace de son tempérament impétueux une ligne aux eaux claires, pressé qu’il est de me rencontrer ! Regardez cette magnifique empreinte en forme de Y que nous dessinons dans la ville remarquable ! Saviez-vous que sur le plan symbolique, le Y matérialise l’harmonie parfaite ?
Ah l’eau, mon élément totem, les Romains ne s’y sont pas trompés, qui ont su en apprécier la qualité en construisant 4 aqueducs, pas moins ! Depuis les hauteurs de Fourvière, ils se pâmaient devant le site admirable de la confluence… Savaient-ils que j’étais déjà là, à veiller tendrement sur ces eaux sacrées ? Mais qui suis-je moi pour parler de la sorte ? Laissez-moi me présenter : je suis Ionesca la nymphe, envoyée des dieux.
Comme je suis heureuse de vous accueillir dans la ville élue ! Embarquons, tel Ulysse, pour une odyssée qui, de ponts en passerelles nous emmène le long des rives du Rhône et de la Saône, de la force et de la grâce, du masculin et du féminin, du yin et du yang… et, tel Ulysse, saurez-vous résister au chant des sirènes ?