visite guidée du lieu de l'arrestation de Jean Moulin d'entre les murs

La résistance, l’arrestation de Caluire 2h

visite guidée du lieu de l'arrestation de Jean Moulin d'entre les murs

Le 19 juin 40, Lyon est déclarée ville ouverte : d’immenses étendards à croix gammées remplacent le drapeau tricolore.
Le 14 septembre 1944, le Général de Gaulle proclame Lyon capitale de la résistance…Que s’est-il passé entre ces 2 grandes dates historiques ?

Théâtre d’horreurs mais aussi d’actes d’héroïsme, la ville fut très éprouvée dans sa chair, celle de ses habitants et de tous les combattants de l’ombre déterminés à dire non à l’envahisseur allemand. Parmi eux, Jean Moulin, serviteur exemplaire de la République, s’évertuera à unifier les différents mouvements de résistance, disparates, souvent adversaires en une force invincible, aux ordres d’un seul chef, le général de Gaulle.

Sa mission, sur le point d’aboutir, est entravée par l’imprudence d’un agent : le chef de l’Armée Secrète est arrêté. Face à l’urgence de lui trouver un successeur, Jean Moulin organise une réunion qui se tiendra dans la maison du docteur Dugoujon à Caluire. Avant même que tout commence, Klaus Barbie, chef de la Gestapo, arrête toutes les personnes présentes.

Depuis le lieu de son arrestation, mettons-nous dans les pas de Jean Moulin, dans le destin duquel c’est toute une nation qui voit le meilleur d’elle-même. Nous verrons comment le plus jeune préfet de France incarnait le courage, la dignité jusqu’à l’abnégation pour servir un idéal patriotique.

Pour en savoir plus

    Découvrez également